Conseils

10 erreurs à éviter en vendant des meubles

La vente de meuble est une activité commerciale complexe au regard de tous les paramètres à gérer. Cet article va notamment présenter toutes les erreurs qu’une entreprise comme SAJUCO doit éviter pour prospérer dans la vente de meubles. Cela inclut l’absence d’une stratégie de merchandising et d’offres spéciales, l’inflexibilité sur les transporteurs et plus encore.

1. Le magasin n’a pas de stratégie de merchandising

Un revendeur ne doit pas s’arrêter à sa seule intuition pour la composition de son inventaire. Pour réussir, l’inventaire doit être cohérent et les stocks doivent être gérés avec efficacité.

Dans cette optique, Sajuco est toujours là pour apporter des conseils à ses clients et notamment des recommandations quant aux produits à sélectionner selon l’image véhiculée par la marque mais aussi les tendances. Sajuco peut suggérer d’ajouter plus d’exemplaires de la banquette BZ 1 place convertible si le produit à la côte auprès des consommateurs à un moment donné. Le stock peut ensuite être modifié en faveur du fauteuil BERKAM s’il s’agit de la meilleure vente le mois suivant par exemple.

2. Les effets des décisions d’achat ne sont pas considérés

Le merchandising ne se réduit pas à un simple achat. C’est pourquoi il est fondamental d’avoir une bonne compréhension des conséquences financières des décisions d’achat, notamment lors de la création de l’inventaire. SAJUCO vous accompagne dans ce processus et vous aide à prendre les meilleures décisions quant à la pertinence des produits sélectionnés. Par exemple, SAJUCO va vous déconseiller de commander plusieurs lots du canapé MATEO-U s’il n’est pas certain que cette décision vous sera profitable.

3. Le revendeur impose ses propres choix de transporteurs aux clients

Les pertes de performances peuvent amener un revendeur à imposer son choix de transporteur à ses clients. Il s’agit pourtant d’une erreur de stratégie qui risque d’être dommageable aux performances de la marque. Dans sa démarche, SAJUCO est plus diligent. Le client peut commander et être livré par les transporteurs partenaires de SAJUCO ou bien il peut venir retirer sa marchandise en entrepôt pour ensuite la livrer via ses transporteurs. SAJUCO veille aussi à accompagner ses clients sur des aspects variés de l’exécution de leurs commandes.

4. Les indicateurs de performances clés ne sont pas mesurés

De nombreux détaillants mesurent leur rendement de marge brute sur l’investissement en inventaire (GMROI) mais n’utilisent pas ces données pour améliorer les performances de la marge brute ou les taux de rotation des stocks. Ces deux facteurs sont pourtant les plus propices à l’amélioration dans l’équation du GMROI.

À la différence, SAJUCO améliore ses performances en mesurant les facteurs de performances clés pour son équation de vente et de GMROI. Dès lors, cela permet d’établir si un produit comme la table basse ARKHAM est un élément de choix pour le catalogue de produits ou pas.

5. Les décisions ne sont pas guidées par des états financiers actuels

Un revendeur sans états financiers actuels est inefficace dans ses décisions commerciales. Toutes les décisions prises par SAJUCO sur le plan commercial s’appuient sur les données de ses états financiers actuels. L’entreprise ne choisit pas d’investir plus d’argent dans un canapé OSSF10 seulement au regard de la réputation de ce produit. Il examine aussi son état financier pour déterminer s’il est opportun d’avoir plus d’exemplaires de cet article dans son inventaire.

6. Les performances du magasin sont mesurées selon des normes industrielles

Les performances d’une enseigne de vente de meubles ne doivent pas être mesurées par rapport aux normes industrielles. Il faut plutôt récolter des données spécifiques et se concentrer sur la progression de la vente de chaque produit afin de déterminer une courbe de performance globale en relation aux autres produits. Pour ce faire, SAJUCO commence par identifier les produits dont les performances sont les plus basses par rapport à la moyenne de l’enseigne. Imaginons que le produit en question est le bout de lit WSS964. SAJUCO peut déterminer au regard des résultats si ce produit ajoute assez de valeur aux résultats et à la clientèle ou pas, et dès lors, agir en conséquence.

7. Le magasin ne bénéficie pas d’une activité marketing suffisante

Aucune activité commerciale ne peut prospérer sans activité marketing. SAJUCO en a bien conscience et n’hésite pas à multiplier les dispositifs pour se faire connaître auprès des professionnels. Certains sont relativement coûteux à mettre en œuvre, nous pensons notamment aux campagnes de communication et à la prospection. D’autres sont plus abordables et peuvent même être mis en œuvre gratuitement. Les recommandations de bouche à oreille sur un canapé convertible express MINA ou d’autres produits de la marque en sont un bon exemple.

8. La stratégie publicitaire de la marque est mal exécutée

Il est inutile de faire de la publicité pour une marque si la publicité mise en œuvre n’est pas pertinente. SAJUCO s’attèle à bien connaître son marché dans l’élaboration de sa stratégie publicitaire. Ses publicités sont aussi ciblées en fonction des besoins de ses clients. C’est de cette façon qu’il peut augmenter les ventes pour un produit comme le canapé SALMA.

9. L’entreprise n’est pas sincère dans sa stratégie marketing

SAJUCO construit sa stratégie marketing pour valoriser les forces de la marque sans déformer la réalité sur son activité. Elle souligne la qualité des produits de son catalogue tout en proposant des prix bas pour les professionnels. Cela lui permet d’être plus authentique auprès de ses clients. Cette authenticité va à son tour être profitable à la vente de tous ses produits.

10. Aucune offre spéciale n’est proposée par le revendeur

Les offres spéciales représentent des facteurs communs de réussite pour toute activité basée sur la vente. Les promotions à durée limitée ou les réductions sur certains produits sont de bons exemples d’offres spéciales. La disponibilité des offres spéciales donne une image positive et dynamique à la société. Ils permettent aussi aux clients potentiels de découvrir les meilleurs produits de l’enseigne comme par exemple le canapé L200 en microfibre ou le fauteuil 9121 manuel en tissu sur le site de SAJUCO.

En résumé

Il y a dix erreurs à éviter dans la vente de meubles :

  1. Absence de stratégie de merchandising
  2. Méconnaissance des effets des décisions d’achats
  3. Inflexibilité dans le choix des transporteurs
  4. Indicateurs de performances non mesurées
  5. Absence d’états financiers actuels pour les décisions commerciales
  6. Mauvaises lectures des données
  7. Insuffisance de l’activité marketing pour le magasin
  8. Mauvaise exécution de la stratégie publicitaire
  9. Manque de sincérité dans la stratégie marketing
  10. Absence d’offres spéciales

C’est en évitant toutes ces erreurs que SAJUCO a pu s’établir en tant que référence du marché du mobilier. Vous pouvez en faire l’expérience en visitant dès maintenant son site web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *