Conseils

Comment bien organiser son showroom ? Suivez le guide !

Réelle stratégie commerciale pour tous professionnels de meubles, le showroom est un espace d’exposition dédié à la mise en avant des produits phares d’une collection. Qu’il soit éphémère ou permanent, il a pour objectif d’offrir plus de visibilité à votre marque et gammes de produits, d’attirer de nouveaux prospects et de présenter une nouvelle expérience à vos clients. 

SAJUCO, expert grossiste de mobiliers d’intérieur et d’extérieur pour les professionnels, vous présente aujourd’hui les étapes et astuces à suivre pour aménager un showroom qui saura plaire à votre future clientèle.

L’organisation d’un showroom, tout un art !

Pour faire de votre showroom une réussite, il est primordial de le préparer minutieusement : prenez le temps de penser à chaque détail, de l’agencement de vos mobiliers à l’accord parfait des couleurs, en passant par le choix de la lumière et des décorations.

Comment organiser un showroom permanent ?

Vous possédez votre propre local ou magasin de meubles ? Optez pour un showroom permanent afin de promouvoir les produits de votre plus belle collection. Dès lors que vos clients ouvrent les portes de votre boutique, ils doivent se sentir à l’aise, comme s’ils se retrouvaient dans leur propre séjour ou chambre à coucher.

Exposition de meubles dans un showroom lumineux

Soigner la présentation de votre espace d’exposition

Travaillez soigneusement l’aménagement de votre local et misez sur l’entrée de votre magasin pour offrir une bonne première impression à votre clientèle : choisissez un design sobre ainsi qu’un espace clair et dégagé afin de donner une notion de galerie à votre showroom. Il est important de laisser suffisamment d’espace dans le local afin que vos prospects et clients puissent circuler sans peine entre les divers meubles mis en avant. 

N’hésitez pas à présenter vos meilleurs produits ou ceux de votre nouvelle collection dans des mises en situation qui permettront à votre clientèle de l’imaginer dans leur propre résidence. Par exemple, mettez en avant vos canapés et fauteuils en les exposant dans un salon : choisissez une tapisserie au ton neutre pour les murs, ajoutez-y une jolie table basse et des coussins pour le canapé ainsi que des éléments décoratifs (vase, magazine, lampe, etc.), et jouez sur les textures et les coloris clairs pour offrir une atmosphère chaleureuse à l’ensemble.

Pensez également à l’éclairage de votre espace d’exposition. Vous pouvez miser sur la lumière naturelle en installant de grandes baies vitrées dans votre boutique, ou combiner différents types d’éclairage pour produire des effets d’ombres et de lumières qui mettront en valeur vos mobiliers.

Comment organiser un showroom temporaire ?

L’objectif d’un showroom temporaire est bien évidemment de vendre vos produits à une clientèle ciblée. Il est donc primordial de suivre certaines étapes pour bien préparer cet espace d’exposition éphémère.

Exemple de showroom temporaire

Choisir le local adapté

Cet événement étant de courte durée, il est important de bien définir le positionnement géographique de l’espace que vous louerez pour la présentation de votre dernière collection ou de vos produits les plus prisés. Ainsi, vous devez impérativement déterminer le lieu qui correspond à votre type de clientèle. Vous ne savez pas comment faire pour trouver un local ? Grâce au succès des « pop-up store » et autres boutiques éphémères, il est désormais très facile de contacter une agence spécialisée (locale ou en ligne) qui vous mettra en relation avec des professionnels de la location d’espace commerçant de courte durée.

Définir la période d’exposition

Pour les professionnels d’ameublements, organiser un showroom temporaire peut se faire à tout moment de l’année. Cependant, nous vous recommandons de le préparer durant les soldes d’été ou d’hiver, périodes durant lesquelles vos futurs prospects seront à la recherche de produits de qualité au meilleur prix. 

Il est important également de bien définir les jours de la semaine les plus pertinents pour l’exposition de vos meubles. Le week-end est bien sûr le plus conseillé ; les experts SAJUCO vous conseillent toutefois d’étudier vos ventes précédentes et visites en boutique afin de déterminer la meilleure période pour votre prochaine exposition.

Se concentrer sur la mise en scène et la décoration

A la différence d’un showroom permanent, cet espace d’exposition doit tout de suite offrir une expérience sensorielle à vos futurs clients, les poussant ainsi à tester les produits et à effectuer une commande par la suite. 

Vous devez miser sur une décoration complète du local que vous aurez loué afin de démontrer le style et l’ambiance propres à votre marque. Valorisez vos produits en les mettant en scène : un petit salon au style minimaliste et moderne pour la présentation de vos mobiliers de séjour, un coin terrasse pour vos tables et chaises d’extérieur, ou une belle chambre à coucher complète pour la vente de votre literie.

Et si vous ne savez pas par où commencer, notre équipe d’experts SAJUCO, grossiste d’ameublements, se fera un plaisir de vous guider vers ses gammes de produits les plus tendances à mettre en avant dans votre prochaine exposition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *