Services

Comment développer son business en ligne grâce au dropshipping ?

Qu’est-ce que le dropshipping ?

Le dropshipping est une des multiples façons de vendre sur internet, qui consiste à commercialiser des produits sans les avoir en stock.

C’est un système tripartite dans lequel le client final commande un article sur le site du vendeur (le dropshipper) ce dernier transmettant la commande directement au fournisseur qui se chargera de la livraison. 

Très populaire aux USA, cette pratique se démocratise aujourd’hui en France, notamment auprès d’autoentrepreneurs et de professionnels de la vente en ligne souhaitant créer leur propre business et générer des revenus en limitant leur frais.  

Le principe de base du dropshipping, séparer marketing et logistique

Pour le client final, le dropshipping est complètement invisible puisqu’il effectue son achat comme sur n’importe quel site de vente en ligne pour ensuite recevoir sa commande chez lui.

Quels sont les avantages du dropshipping et comment tirer parti de cette manière innovante de vendre sur la toile pour développer votre business ?

La manière la plus simple et la moins coûteuse de se lancer en e-commerce

Le dropshipping attire de plus en plus d’entrepreneurs dont l’objectif est de développer une activité online tout en étant rentable rapidement. En effet, avec des connaissances basiques en marketing digital, il est possible de commencer une activité de dropshipping. 

Travailler de n’importe où

L’avantage majeur est celui de ne pas posséder de stock et de pouvoir donc travailler depuis le lieu que vous souhaitez (un simple ordinateur suffit) sans avoir à recruter une équipe de collaborateurs. 

Une mise en place facilitée

De nombreux outils et plateformes (la plus célèbre étant Shopify) facilitent la mise en place d’une activité de dropshipping en rendant ce business accessible même aux néophytes. 

Tester les ventes à moindre coût

Enfin, si vous avez de grandes ambitions dans le domaine du e-commerce, le dropshipping est une excellente façon de tester le potentiel de vente d’un produit à peu de frais.

Le dropshipping est-il un modèle vertueux pour tous les acteurs ? 

La grande idée du dropshipping c’est de séparer les activités de marketing, d’acquisition client et de promotion (à la charge du vendeur) et celle de la logistique (à la charge du fournisseur). Chacun peut donc déléguer à l’autre une activité secondaire pour se concentrer à 100% sur son cœur de métier. 

SAJUCO : Le spécialiste du mobilier

Chez SAJUCO, par exemple, notre mission principale est de fabriquer du mobilier de qualité, imaginé par des professionnels du design d’intérieur.  Pour répondre aux besoins de nos revendeurs, nous nous sommes spécialisés en dropshipping. Réalisez une sélection parmi plus de 400 références, mettez les articles en ligne sur votre site et nous livrons votre client directement à son domicile, sans minimum de commande.

Chargement de camions en entrepôt

Quelles sont alors les erreurs à ne pas commettre et les bons conseils pour développer son business grâce au dropshipping ? 

Conseil N°1 : Sortir du lot en se différenciant grâce à une sélection de produits “best-sellers

On dit souvent que la passion est un formidable moteur pour les affaires. C’est encore plus vrai sur internet. Pour vous démarquer de la concurrence, vous devez vous différencier et vous spécialiser. 

A l’inverse des plateformes généralistes comme Ali Express ou Amazon, le dropshipping est une activité de niche où les meilleurs vendeurs seront ceux qui apporteront des conseils avisés à leurs futurs clients.

Inutile de ratisser large, une sélection soignée de quelques articles se différenciant des autres sites e-commerce suffit. Dans le jargon du dropshipping on parle de “produit-gagnant” pour désigner ses articles qui sortent du lot tout en donnant à votre boutique en ligne une touche personnelle. 

Conseil N°2 : Choisir une plateforme adaptée à vos besoins

Ne brûlez pas les étapes et commencez “petit” en choisissant les bons outils. Il existe une myriade de plateformes pour se lancer en dropshipping et il est facile de s’y perdre.

En France des solutions clé-en-main comme Shopify ou Dropizi vous permettent d’ouvrir une boutique et de vous connecter à des fournisseurs référencés en dropshipping en quelques minutes seulement. Autre avantage, ces prestataires fonctionnent en mode Saas (par simple abonnement mensuel). Vous n’avez donc pas besoin de développer ni d’héberger vous-même votre e-shop.

Conseil N°3 :  Chercher des fournisseurs avec lesquels construire une relation à long terme

Comme dans la “vraie vie”, il vous faudra faire des recherches pour dénicher le ou les best-sellers auprès de fournisseurs en mesure de proposer des articles de qualité faciles à référencer. Votre réputation de vendeur est en jeu puisque votre ou vos fournisseurs seront responsables de la logistique. 

Conseil n°4 : Elaborer une stratégie de marketing digital 

Ça y est, vous êtes prêt ! Vous avez créé votre boutique et trouvé un fournisseur fiable en mesure de livrer les articles que vous avez sélectionné. Dites-vous que ce n’est qu’un début et que votre succès dépendra de votre capacité à promouvoir votre offre.  Ne négligez aucun canal de vente: Facebook, Instagram ou Pinterest sont des plateformes idéales pour communiquer sur des produits grand public en y créant des pages dédiées. Et bien sûr, il vous faudra prévoir un budget pour lancer des campagnes payantes sur Google et cibler des mots-clés bien précis.

Chez SAJUCO, pour vous faciliter la tâche, nous mettons à votre disposition visuels et descriptifs marketing détaillés pour chaque produit de notre catalogue afin de favoriser une mise en ligne rapide sur votre boutique en ligne et maximiser vos ventes.

Le dropshipping, une manière flexible pour générer des revenus

Il est donc très facile de lancer une activité professionnelle en dropshipping avec la flexibilité qu’offrent les technologies digitales aujourd’hui. Pour que votre business génère des revenus substantiels à long-terme, il vous faudra passer du temps pour affiner votre business-model et bien ficeler votre stratégie marketing. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *